1300 : mention est faite au sujet de l’église St MARTIN D’IVRY ainsi que de quelques noms d’habitants de la ville  et qui nous semblent typiques aujourd’hui : Robert le Chandelier, Estinne de Fresnoy, Ameline du Hamel, Galot Gervese,Lohan Lilois, Ade la Mignonne, Mahieu le Cherpentier, Denisette LIECHIEN, Symon le TONDU, Guillot CORNARD, Johaneste La CORNARDE…
Quelques noms de rue également : rue du puis d’Amour, place des moulins, place Maheut Bourgeise, rue d’Esy, la voie de la Portele…

1317 : le roi de France Philippe V séjourne au château tenu à cette époque par un certain Robert d’Ivry.

En 1363, Guillaume d'Ivry reprend Rolleboise aux Anglais. Il accompagne Du Guesclin à la reprise de Meulan et de Mantes.  En 1365 il en devient capitaine ainsi que de la forteresse de Bréval . Guillaume reçoit à ce titre la somme de six cents livres tournois.

1375 : des travaux furent entrepris sur le château suite à sa prise par les troupes Navarraises de Charles le Mauvais

1380 : le château est tenu par Charles, seigneur d’Ivery, baron,  chevalier, conseiller et chambellan du roy, fils de Guillaume,baron d’Ivry et de Marie de Montmorency.

Nous savons grâce aux archives que le château est toujours entre les mains de CHARLES, sire "D'IVERY", Chambellan du roi de France en  Avril 1390.

2 Janvier 1398, texte mentionnant un reçu de sel pour "la guarnison et despense de l'hostel" de Charles D'IVRI.

27 Février 1398, Charles d'Ivry reçoit 4000 francs du Roy pour les revenus des "ysles CHARCY (JERSEY) et GRENISY ( GUERNESEY)